D'APRÈS LE ROMAN DE CLEMENTINE BEAUVAIS
SONGE À LA DOUCEUR
LIVRET - RACHEL ARDITI, CLEMENTINE BEAUVAIS, JUSTINE HEYNEMANN
MISE EN SCÈNE - JUSTINE HEYNEMANN / MUSIQUE - MANUEL PESKINE

Une comédie musicale d’après le roman de Clémentine Beauvais (Éditions Sarbacane)

Livret – Rachel Arditi, Clémentine Beauvais et Justine Heynemann

Musique – Manuel Peskine

Mise en scène – Justine Heynemann

Assistante à la mise en scène – Stéphanie Froeliger

Scénographie – Marie Hervé

Costumes – Madeleine Lhopitallier

Piano et violoncelle – Manuel Peskine

Guitare et batterie –  Valérian Béhar-Bonnet

Piano – Rachel Arditi

Chant et jeu – Rachel Arditi, Manika Auxire ou Luce , Valérian Béhar-Bonnet, Elisa Erka ou Charlotte Avias, Benjamin Siksou, Manuel Peskine

 

 

 

« Cette représentation est un régal pour qui cherche au théâtre un peu plus que le théâtre: un souffle, une âme et du vivant. Une réussite. »

Télérama

 

Songe à la douceur est adapté du roman éponyme de Clémentine Beauvais, lui-même librement inspiré de Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaïkovski.  

Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c’est l’été, et il n’a rien d’autre à faire que de lui parler. Il est charmant et sûr de lui, elle est timide et idéaliste. Inévitablement, elle tombe amoureuse. Il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard… Cette histoire d’un amour contrarié, c’est celle d’Eugène Onéguine, de Pouchkine, dont Tchaïkovski a tiré un opéra.

En 2016, l’autrice Clémentine Beauvais s’empare de ce classique qu’elle adapte pour la jeunesse, en vers libres, sous le nom de Songe à la douceur, avec un talent et une originalité qui emballent la critique et le public. C’est ce texte qui a donné à la metteuse en scène Justine Heynemann l’envie d’en faire une comédie musicale, à la manière de celles qui l’avaient marquée dans son enfance.

Amour, amitié, désir, deuil… son spectacle brasse des émotions universelles et puissantes, en leur apportant une note de fantaisie qui n’édulcore en rien la gravité ou la mélancolie.  On pense à Jacques Demy ou à La La Land en voyant ces silhouettes acidulées, ce jardin où il fait bon tournoyer pieds nus, en robe blanche ou colorée.

 

Porté notamment par Luce et Benjamin Siksou, découverts dans l’émission Nouvelle Star. Ce spectacle évoque merveilleusement les émotions contrastées de l’adolescence, cet âge où le corps et la tête sont dans tous leurs états. Et quel bonheur de pouvoir les (re)vivre en famille !

Songe à la douceur est une comédie musicale aux couleurs électro, pop-rock. Les thèmes abordés sont extrêmement saisissables par un large public : l’amour, l’amitié, le désir, le deuil. 

Songe à la douceur est une invitation à découvrir ou redécouvrir le mythe d’Eugène Onéguine. C’est un objet inclassable. À la fois épique et intime, il vogue entre fantasme et réalité, fantaisie et gravité. Songe à la douceur raconte comment les souvenirs qui rejaillissent éclairent notre avenir d’une lumière nouvelle. 

 

« La spontanéité des comédiens fait écho à la fraîcheur du spectacle et à sa juste tendresse tel un rayon de soleil capable de faire fondre les mauvaises langues d’où qu’elles viennent. »

Le Monde du Ciné

 

 

Production : Soy Création – Compagnie de Théâtre.

Remerciements : Tibo Berard et les Éditions Sarbacane, Colette Nucci et le Théâtre 13, Adrien de Van, Valérie Dassonvillle et le Théâtre Paris-Villette, le Carré Bellefeuille de la ville de Boulogne-Billancourt, le Théâtre André Malraux de la ville de Rueil-Malmaison, l’Atrium de la ville de Chaville.

Saison 2023/2024 :


Vendredi 06/10 à 14h30, samedi 07/10 à 17h00 et dimanche 08/10 à 16h00
Jeudi 12 octobre 2023 à 20h00
Mardi 14 novembre 2023 à 20h30
Samedi 2 mars 2024 à 20h30
Mardi 19 mars 2024 à 20h30
Contactez-nous

Envoyez-nous un mail, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Start typing and press Enter to search