Justine Heynemann crée la compagnie Soy Création en 1996. Pour ses premières mises en scène, elle revisite de nombreux classiques comme Le Misanthrope ou Louison. Ces spectacles seront joués dans toute la France et au Festival d’Avignon. Justine Heynemann met également en scène des textes contemporains comme Bakou et les adultes de Jean-Gabriel Nordman et Les nuages retournent à la maison de Laura Forti.
En 2007, elle écrit Rose Bonbon, sa première pièce, puis elle met en scène Le Torticolis de la girafe de Carine Lacroix, joué au Théâtre du Rond-Point, ainsi que La Discrète Amoureuse de Lope de Vega, joué au Théâtre 13. Ce spectacle obtient le prix Beaumarchais de la critique et est nommé aux Molières dans deux catégories.
Elle adapte avec Rachel Arditi et met en scène le roman jeunesse de Clémentine Beauvais Les Petites Reines, nommé aux Molières dans la catégorie jeune public. Elle adapte et met en scène La Sirène, opéra comique de Auber, puis co-écrit avec Rachel Arditi et met en scène un spectacle pluridisciplinaire en hommage à Leonard Bernstein, Lenny, pour l’Orchestre Divertimento dirigé par Zahia Ziouani au Théâtre Du Rond Point.
En 2019, elle retrouve l’univers de Lope de Vega avec La Dama Boba , nommé aux Molières, et crée Tout ça tout ça de Gwendoline Soublin à L’Espace 600 à Grenoble où elle est artiste associée. La même année, Justine reçoit le prix SACD de la mise en scène.
Elle met en scène par la suite une nouvelle adaptation d’un roman de Clémentine Beauvais : Songe à la douceur, une comédie musicale créée en 2022 au Théâtre Paris-Villette et actuellement en tournée. En 2022 également, elle adapte Cookie à partir du recueil autobiographique de Cookie Mueller, créé au Théâtre du Train Bleu à Avignon avant d’être repris en 2023/2024 au Théâtre de la Huchette et en tournée.
Elle retrouve ensuite Rachel Arditi avec qui elle co-écrit PUNK.E.S ou Comment nous ne sommes pas devenues célèbres, spectacle musical inspiré de l’histoire du premier groupe de punk féminin en Angleterre, The Slits. Créé en 2023, PUNK.E.S continue son exploitation en tournée et à la Scala Paris, et sera pour la deuxième fois à la Scala Provence au Festival d’Avignon Off 2024.
Justine est nommée parmi les 100 Femmes de Culture 2023.
En janvier 2024, elle met en scène Culottées d’après la bande dessinée de Pénélope Bagieu au Studio-Théâtre de la Comédie Française.
Cette même année, la SACD confie à Justine Heynemann la nouvelle édition des Intrépides. Ce projet a vocation à mettre en lumière des propositions d’écriture singulières dans l’écrin d’une création musicale adaptée à chacune. Le spectacle est présenté en avril 2024 au Théâtre 14 dans le cadre du Festival Re.Génération, à la Maison Jean Vilar dans le cadre du Festival d’Avignon 2024, puis en décembre à Villeneuve-lès-Avignon pour les Journées de l’Édition Théâtrale.