scroll-to

Justine Heynemann est metteuse en scène de théâtre. Forte de son expérience de directrice de casting, elle a progressivement élaboré une véritable réflexion sur l’ajustement du jeu d’acteur de la scène à la caméra. Dans ce stage de préparation aux auditions et aux castings, elle propose aux comédiens de voyager de l’écran au plateau tout en apprivoisant le stress lié à l’exercice périlleux du casting.

Le casting, l’audition : ces exercices à la fois espérés et redoutés jalonnent la carrière des acteurs. Décrocher un rôle, principal ou secondaire, passe presque toujours par l’épreuve critique du bout d’essai, devant le directeur de casting et/ou le réalisateur, ou de la scène passée devant le metteur en scène et ses collaborateurs. Les acteurs convoqués se retrouvent en situation de concours, puisqu’un seul d’entre eux décrochera le rôle. Au bout d’un instant toujours trop court, le couperet tombe : éliminé !

Mais avant d’en arriver là, comment faire pour préparer au mieux cette courte scène reçue par mail quelques heures avant le rendez-vous, alors qu’on ne sait rien du scénario? Ou bien ce monologue d’une création contemporaine sur laquelle on ne possède aucun repère? Comment les interpréter? Quelle présentation physique et vestimentaire adopter? Doit-on imaginer un personnage au risque de déplaire ? Ou être simplement soi-même ? Comment dominer le mauvais trac, celui qui vous paralyse et ôte tous vos moyens? Comment échapper à une autocritique démoralisante et définitive ! Comment, surtout, améliorer ses chances de réussite ?

Ce stage propose d’aborder les différents aspects de ce qui ne doit pas être vécu comme une épreuve mortifiante, mais plutôt comme un travail intégré à la vie de l’acteur. Il s’agit également de mieux appréhender les coulisses du métier:  que se passe-t-il une fois qu’on a quitté le champ de la caméra ou franchi la marche du plateau ? Pour quelles raisons un essai est-il mal perçu ? Ou au contraire, pourquoi une audition retient-elle l’attention ?

TARIFS ET INSCRIPTIONS