scroll-to

NOS ATELIERS DE CREATION DE SPECTACLES POUR ADULTES

Soy Creation PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES ATELIERS DE THEATRE

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES ATELIERS DE THEATRE

LE SOIR DE 20h à 23h

Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, nous proposons un enseignement théâtral de qualité en plein coeur de Paris 5. Riches de dix années d’expérience, nos ateliers de création de spectacles de théâtre allient le sérieux de la transmission au plaisir d’un moment de détente partagé.

Chaque cycle d’ateliers théâtre a lieu un soir par semaine. À chaque cycle correspond un programme renouvelé chaque année. Les ateliers s’articulent autour de l’élaboration de deux spectacles. Un premier spectacle généralement plus intime intitulé « spectacle d’hiver » sera représenté en février et un second, appelé spectacle d’été,  sera présenté en juin pour plusieurs représentations dans un théâtre de Paris.

Les étapes de travail que traversent nos ateliers de théâtre pour en arriver à la représentation en public sont similaires à celles que connaitrait une compagnie professionnelle:travail du texte à la table, improvisations autour des personnages, discussion sur le choix des costumes et des décors…Nous cherchons le plus possible à mettre en lien nos ateliers de théâtre amateurs avec le monde professionnel. Nous organisons des rencontres avec des comédiens ou des auteurs et ce sont  des metteurs en scènes professionnels qui orchestrent les différents spectacles afin que les participants soient au plus prés d’une véritable exigence artistique.

Nous ne faisons pas de groupe de niveau car nous pensons qu’une personne totalement débutante peut réserver bien des surprises et inversement !

Les ateliers fonctionnent en synergie avec l’activité artistique de Soy création. Les problématiques et les projets de la compagnie influent sur le contenu des spectacles créés par les amateurs.

Soy Creation PROGRAMME DES ATELIERS THEATRE AMATEUR ADULTE

PROGRAMME DES ATELIERS THEATRE AMATEUR ADULTE

Lundi soir 

THÉÂTRE CLASSIQUE ET CONTEMPORAIN 

De l’improvisation au texte : Comment se sentir libre sur scène ? 

Pascal Neyron metteur en scène et comédien propose lors de cet atelier des clefs pour se sentir libre, autonome et surtout créatif sur un plateau.  A l’aide d’exercice d’improvisations et de scènes issues des répertoires classiques et contemporains, les participants apprendront tout au long de l’année à faire confiance à leur créativité et à lâcher prise  au moment de jouer.

Pascal Neyron

Mardi soir 

THÉÂTRE CLASSIQUE ET CONTEMPORAIN

Le corps et le texte : comment l’un et l’autre se complètent ?

Cet atelier théâtre sera également un vrai moment physique, prévoyez de vous dépenser !

Alexandrine Serre

 Mercredi soir

THÉÂTRE CONTEMPORAIN/ L’AMERIQUE DU NORD

A la découverte des auteurs canadiens et américains 

Au programme : quelques chansons de groupe ! Armelle Marq, chanteuse lyrique viendra nous prêter main forte. Échauffez-vous la voix ! 

Justine Heynemann

Jeudi soir 

EXPLORER LES DIFFÉRENTES THEATRALITES

Ou comment roman, film ou documentaires peuvent enrichir la théâtralité.

L’occasion pour certains de s’essayer à l’écriture.

Pauline Susini

Vendredi soir

LA SÉRIE THEATRALE

12 Épisodes en une année

Un genre nouveau de plus en plus répandu.

Sol Espeche

Samedi après-midi

Libérer et maitriser ses émotions sur scène

Metteur en scène : Johana BOYÉ

A l’aide d’improvisations et d’exercices techniques nous chercherons à définir le lien étroit qui se tisse sur scène entre l’action et l’émotion : comment nos mouvements provoquent nos émotions et vice versa ? Le Corps sera  au centre de ce  travail, outil dynamique d’expression permettant tour à tour de construire l’espace et de libérer nos émotions et notre imaginaire.

Nous nous appuierons sur des auteurs issues du répertoire théâtral classique ou contemporain tel que Pommerat, Tony Kushner, Goldoni ou Marivaux,  mais aussi  des écrivains de roman comme Albert Cohen,  Delphine de Vigan ou encore Emmanuel Carrère.

TARIFS ET INSCRIPTIONS

NOUVEAU: LES ATELIERS DU SAMEDI

11856760_148495472164947_1301431200_n

Le samedi de 15H00 à 18H00, la Cuisine lance un nouvel atelier animé par la très talentueuse Johana Boyé qui vient de triompher au festival d’Avignon avec son spectacle « la dame de chez Maxim » qui sera repris théâtre 13 puis au théâtre Rive gauche. En 2013 elle avait été lauréate du prix du jeune metteur en scène au théâtre 13.

Retrouvez sa bio ici