scroll-to

2ème édition GRAND CONCOURS D’ÉCRITURE « DE L’ENCRE SUR LE FEU »

C’est reparti pour un tour ou plutôt trois …Suite au succès de la 1ère édition, la Cuisine lance, en partenariat avec le Théatre 13 et A.2M et les Ecrivains Associés du Théâtre,

la 2ème édition de son concours d’écriture « De l’encre sur le feu ». Organisé par Justine Heynemann et Federica Martucci assistées de Guillaume Alberny. Pour cette deuxième édition le jury sera présidé par David Lescot.

Pour participer, il faut écrire un texte dramatique et original d’une durée de vingt minutes sur le thème

« A table ! »

Comédie, drame, vers ou prose, monologue ou moult personnages : tout est permis à condition de respecter les quelques consignes suivantes et de jouer le jeu du plateau ! Il s’agit d’apprécier non seulement la qualité littéraire des textes mais aussi leur capacité à être portés à la scène.

Le jury, composé de professionnels du spectacle déterminera au terme d’une sélection en trois étapes deux textes lauréats qui seront mis en lecture par deux des compagnies finalistes du « Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène » dans le cadre des MARDIS MIDI (production A.2M et les Ecrivains Associés du Théâtre)

Le concours est anonyme, il est axé sur la mise en voix et l’accompagnement dans le processus d’écriture.

Ce concours vise à promouvoir les écritures contemporaines en confrontant l’auteur et son travail aux réactions critiques de professionnels. La mise en lecture des textes sélectionnés donnera lieu à des échanges à vif pour mettre l’auteur en lien avec la finalité du plateau et les autres intervenants (acteurs, metteurs en scène, scénographe, public…) et permettre un éventuel travail de réécriture avant une présentation devant le public au Théâtre 13 dans le cadre des mardis midi. La participation du Théâtre 13 dirigé par Colette Nucci et, en particulier des finalistes du Prix Jeunes Metteurs en scène, permettra de promouvoir l’écriture contemporaine auprès des nouvelles générations de metteurs en scène et, réciproquement, de faire éprouver aux auteurs la place et le travail du metteur en scène dans toute création dramaturgique.

Conditions

 

Pour participer à cette deuxième édition, voici les consignes :

 

– le concours est ouvert à toute personne n’ayant pas eu plus de 2 textes édités en France

– un seul texte par auteur (anonymat de l’envoi)

– texte écrit en langue française

– texte original (pas de traduction) et inédit : non édité, non représenté, non mis en lecture ni mis en espace publiquement

– forme courte d’une durée de 20 minutes

– écrire sur le thème « A table ! »

TARIFS ET INSCRIPTIONS