scroll-to

NOS STAGES

Soy Creation

Justine Heynemann est metteuse en scène de théâtre. Forte de son expérience de directrice de casting, elle a progressivement élaboré une véritable réflexion sur l’ajustement du jeu d’acteur de la scène à la caméra. Dans ce stage de préparation aux auditions et aux castings, elle propose aux comédiens de voyager de l’écran au plateau tout en apprivoisant le stress lié à l’exercice périlleux du casting.

Le casting, l’audition : ces exercices à la fois espérés et redoutés jalonnent la carrière des acteurs. Décrocher un rôle, principal ou secondaire, passe presque toujours par l’épreuve critique du bout d’essai, devant le directeur de casting et/ou le réalisateur, ou de la scène passée devant le metteur en scène et ses collaborateurs. Les acteurs convoqués se retrouvent en situation de concours, puisqu’un seul d’entre eux décrochera le rôle. Au bout d’un instant toujours trop court, le couperet tombe : éliminé !

Mais avant d’en arriver là, comment faire pour préparer au mieux cette courte scène reçue par mail quelques heures avant le rendez-vous, alors qu’on ne sait rien du scénario? Ou bien ce monologue d’une création contemporaine sur laquelle on ne possède aucun repère? Comment les interpréter? Quelle présentation physique et vestimentaire adopter? Doit-on imaginer un personnage au risque de déplaire ? Ou être simplement soi-même ? Comment dominer le mauvais trac, celui qui vous paralyse et ôte tous vos moyens? Comment échapper à une autocritique démoralisante et définitive ! Comment, surtout, améliorer ses chances de réussite ?

Ce stage propose d’aborder les différents aspects de ce qui ne doit pas être vécu comme une épreuve mortifiante, mais plutôt comme un travail intégré à la vie de l’acteur. Il s’agit également de mieux appréhender les coulisses du métier:  que se passe-t-il une fois qu’on a quitté le champ de la caméra ou franchi la marche du plateau ? Pour quelles raisons un essai est-il mal perçu ? Ou au contraire, pourquoi une audition retient-elle l’attention ?

A l’aide d’un programme comportant d’une part plusieurs séquences travaillées, filmées et visionnées et d’autre part des mises en situations d’auditions de théâtre, les stagiaires apprendront à corriger leurs points faibles, à mettre en valeur leurs qualités, et à augmenter leur confiance en eux.

 

En tant que directrice de casting, Justine Heynemann a travaillé avec de nombreux metteurs en scène : au cinéma pour Jean-Michel Ribes, Charlotte De Turckheim, Olivier Doran et Gilles Bannier, au théâtre elle a assuré le casting de « Les Liaisons dangereuses » pour la mise en scène de John Malkovich, à l’affiche en janvier 2012 au théâtre de l’Atelier, et en fiction télévisée, avec Caroline Huppert et Bernard Stora.

 

Mais surtout, au théâtre, Justine Heynemann est devenue une metteuse en scène très reconnue. Avec sa compagnie Soy Creation, elle a créé de nombreux spectacles à partir de pièces classiques ou contemporaines, représentés au Théâtre 13, au Théâtre du Rond Point, en tournée, au Festival d’Avignon, etc…

Dernièrement, « La discrète amoureuse » de Lope de Vega, a été saluée par la presse et par le public du Théâtre 13, a été nommée aux Molières 2015 dans les catégories « révélation féminine » et « meilleur acteur dans un second rôle ».

L’actualité de Justine Heynemann metteuse en scène, c’est d’abord la création « Les petites reines », adaptation du roman de Carine Lacroix par Justine Heynemann et Rachel Arditi, un spectacle programmé au Théâtre Paris Villette puis au théâtre Tristan Bernard, et nommé aux Molières 2018 dans la catégorie « meilleur spectacle pour la jeunesse ».

En 2018-2019, Justine mettra en scène « La Dama Boba » de Lope de Vega au Théâtre 13 ainsi qu’un spectacle pluridisciplinaire autour de Leonard Bernstein, le génial compositeur de West Side Story, au Théâtre du Rond-Point en collaboration avec la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani.

 

L’expérience variée de Justine Heynemann lui permet de guider les acteurs dans leur expression théâtrale aussi bien que cinématographique. Il est primordial de faire le lien entre ces deux disciplines pour mieux ajuster le jeu devant la caméra, surtout lorsque l’expérience acquise au théâtre est importante.

Soy Creation DE LOPE DE VEGA A ALMODOVAR L’Espagne à l’honneur

DE LOPE DE VEGA A ALMODOVAR L’Espagne à l’honneur

Stage Casting

Prochain stage:

du 25 au 29 Juin 2018

de 10h00 à 17H00.

 

Au cours du stage, il sera proposé aux participants de travailler et de mêler des scènes de Lope de Vega, l’auteur le plus représentatif du siècle d’or espagnol, et des séquences tirées des films de Almodovar, cinéaste emblématique de la movida. Siècle d’or espagnol et movida, ces deux mouvements culturels ont secoué l’Espagne à plusieurs siècles d’intervalle, bouleversant l’ordre établi, libérant les mœurs rigides, transformant les rapports humains.  Préparer un casting, en introduisant la fantaisie et le lâcher prise que l’on retrouve chez Lope de Vega et Almodovar, permet à l’exercice un réel renouvellement. C’est en parcourant l’univers de ces deux génies de l’écriture théâtrale et cinématographique que nous essaierons d’atteindre notre objectif : ôter tout aspect sclérosant à l’épreuve du casting ! Le théâtre, la danse et la musique imprègnent de nombreux films de Almodovar, et dans les comédies de Lope de Vega, on est surpris par l’actualité des dialogues. L’originalité du stage consiste ainsi à chercher le lien entre deux époques et entre différents styles de jeu, de la scène à l’écran. Dans ce travail très varié, qui peut aller du ton léger de la comédie à la recherche de la profondeur et de l’émotion, chaque acteur pourra définir sa singularité et trouver son originalité.

Tarif:

400 euros payable en 1,2,4,8 fois

Comment participer?

Envoyez CV et lettre de motivation à 

soy.creation.cuisine@gmail.com

Nous reviendrons vers vous rapidement

 

TÉMOIGNAGES

De nombreux participants nous ont fait part des effets bénéfiques du stage. Les acteurs ont amélioré leur méthode de travail et obtenu des rôles plus facilement.

De part, sa culture, son expérience et sa curiosité, le travail de Justine Heynemann ne se cantonne pas à nous parler de sa propre expérience, ni de sa manière de voir les choses, elle va plus loin, en creusant les univers de chacun et nous faisant comprendre notre personnalité et notre réel envie de comédien. De plus, sa connaissance du métier nous apporte un véritable bagage pour affronter l’exercice difficile du casting. ANTOINE COURTRAY

C’est un stage très efficace qui nous permet d’avoir des retours vraiment personnels et spécifiques , sur nos points faibles et nos points forts, afin de vraiment avancer, et toujours dans la bienveillance.Très content de l’avoir fait , j’ai passé par la suite des castings bien reboosté, et avec une démarche très positive! Merci Justine et Caroline. MATHIEU GEORGES

Merci de proposer ce stage de qualité qui nous donne toutes les ressources nécessaires pour aborder les castings. C’est une semaine très riche, ou l’on travaille dans l’exigence et la bienveillance, Comme c’est un stage très personnalisé on en ressort avec une plus grande connaissance de sois moi même, et on se sent donc plus solide en tant qu’acteur. BARBARA BOLOTNER

Le stage « casting » que propose Justine heynemann en présence d’un réalisateur est moment de travail particulièrement riche pour l’acteur . Regarder travailler les autres permet de relativiser ce « casting » tant redouter par beaucoup de comédiens , se voir et donc se confronter à sa propre image permet de s’améliorer et d’avoir conscience de l’image dégagée à la camera et dans les yeux du directeur de casting et du réalisateur . Le regard de Justine Heynemann est toujours bienveillant intelligent et juste.Mon approche aux castings est depuis ce stage beaucoup plus sereine , j’ai appris à travailler réellement un essai . ALEXIE RIBES

C’est un stage que je recommande vivement et que je n’hésiterai pas à refaire tant il m’ a apporté. Le regard et le travail de Justine nous amènent à réfléchir sur nos angles de travail. Observer le travail des autres ne fait qu’enrichir cette démarche; le partage, le dialogue avec les autres participants est très présent.Justine nous accompagne avec tant de professionnalisme et de bienveillance, qu’on en ressort « regonflé » avec l’envie de continuer à travailler encore et encore….

ANNE LEMOINE

Faire le stage casting m’a permis de réaliser clairement, pour la première fois, quelle image je renvoyais et sur quelles problématiques travailler. Surtout, Justine travaille avec beaucoup de bienveillance, de douceur et sait mettre les comédiens en confiance. Aujourd’hui je redoute moins l’exercice du casting et je connais mes atouts.Je conseille vivement ce stage à tous les comédiens qui ont besoin d’un espace de recherche.NOÉMIE LANDREAU

Un jour j’ai ressenti le besoin de faire un point, de regarder d’un peu plus près mon fonctionnement en essais, de mettre le doigt sur mes trouilles et sur ce que je pouvais renvoyer a l’image. Car je n’en avais aucune idée. Ce stage (qui, je pense peut se faire autant de fois que l’on veut) a été une révélation pour moi et m’a vraiment « réveillée ». Justine Heynemann fait l’effet d’un scanner…elle tire un fil, toujours le bon et vous emmène dans une direction de travail, toujours par le biais du jeu et donc du plaisir. J’ai adoré regarder les autres travailler et les voir avancer si vite en si peu de temps. Justine Heynemann est une metteur en scène et directrice de casting qui adore les acteurs. Elle est toujours curieuse de rencontrer de nouveaux comédiens et de pouvoir les aider à développer leur singularité et à mieux connaître leur « instrument ».La ligne directrice du stage, qui démarre par l’exercice d’un casting jusqu’à travailler une « scène rêvée », permet de prendre de la distance avec les castings et de vraiment travailler ces moments comme des propositions de jeu.
J’adore…NATHALIE BEDER

ce stage chaleureux et professionnel, m’a permis, grâce au visionnage des scènes d’audition, de me rendre compte de plus près de l’effet que je fais pendant ce difficile exercice, et m’a permis aussi d’appréhender le casting comme un entraînement, plutôt que comme un entretien d’embauche. ELODIE FRENCK

Justine Heynemann et Caroline Huppert nous replacent vraiment dans les conditions du casting: durée réduite d’apprentissage des textes, passages filmés, avec une réplique qui, elle, lit son dialogue… On revisionne les prises: c’est parfois rude! Mais après tout nous sommes en stage! Chacun comprend grâce à la rigueur des intervenantes, leur façon à la fois délicate et précise de décortiquer ce qu’on a fait, de suggérer des directions, le travail qu’il a personnellement à accomplir. Le groupe est aussi une émulation, une occasion de rencontres. Pour moi c’est à recommander. PHILIPPE BERTIN.