scroll-to

NOS STAGES

Soy Creation

Depuis cinq ans CAROLINE HUPPERT et JUSTINE HEYNEMANN animent un stage de préparation au casting. Cet exercice à la fois espéré et redouté fait partie de la vie de l’acteur. Décrocher un rôle, principal ou secondaire, passe presque toujours par ce moment délicat, en présence d’un directeur de casting, ou parfois avec le réalisateur. En quelques instants, le comédien va être jugé, choisi… Ou éliminé !

Comment faire pour préparer au mieux cette petite scène reçue par mail quelques heures avant le rendez-vous, alors qu’on ne sait rien du scénario ? Comment la jouer? Quels vêtements choisir ? Comment dominer un trac totalement paralysant ? Et surtout, comment ressortir du studio en évitant d’avoir le moral dans les chaussettes, parce que oui, on a été nul, vraiment nul…

Soy Creation

Ce stage propose d’aborder les différents aspects de ce qui ne doit pas être vécu comme une épreuve, mais plutôt comme un travail intégré à la vie de l’acteur. Le nombre des stagiaires sera limité à 15, ce qui permettra à chacun de s’exercer et d’approfondir sa réflexion. Le regard des autres stagiaires, les conseils et l’expérience des deux animatrices aident à mieux comprendre les coulisses du casting : que se passe-t-il une fois qu’on a quitté le champ de la caméra ? Pourquoi un essai est-il mal perçu ? Ou au contraire, pourquoi retient-il l’attention ?

À l’aide d’un programme comportant plusieurs séquences travaillées, filmées et visionnées, les stagiaires apprendront à dompter leurs faiblesses et à mettre en valeur leurs points forts.

Prochain stage:

du 11 au 15 Septembre 2017 de 9h30 à 16H00.

 

Thème du stage: Woody Allen:

Il est incontestablement un maître en matière de direction d’acteur. Nous avons l’impression que ses comédiens improvisent toujours librement textes et situations. Pourtant le cinéaste ne laisse rien au hasard et chaque réplique est savamment pensée. Woody Allen est la preuve que le mot « naturel » ne signifie rien et que pour obtenir cette spontanéité et cette abandon si précieux à l’écran, le comédien doit avant tout travailler dans la concentration et la précision. Aborder les textes de ce cinéaste, observer sa direction d’acteur et décortiquer le jeu de ses comédiens nous apparait comme un exercice intéressant dans le cadre d’un entrainement au casting. En effet, l’enjeu majeur lors d’un casting est de pouvoir s’abandonner totalement, de laisser exprimer sa propre vérité à un moment précis en faisant abstraction de tout le reste. Mais cette vérité doit éclairer une vision de la scène et du personnage, une proposition du comédien. Le cinéma de Woody Allen paraît tout à fait indiqué pour appréhender ces différentes problématiques de jeu.

Comment participer? envoyer un CV et une lettre de motivation à soy.creation.cuisine@gmail.com

TÉMOIGNAGES

De nombreux participants nous ont fait part des effets bénéfiques du stage. Les acteurs ont amélioré leur méthode de travail et obtenu des rôles plus facilement.

De part, sa culture, son expérience et sa curiosité, le travail de Justine Heynemann ne se cantonne pas à nous parler de sa propre expérience, ni de sa manière de voir les choses, elle va plus loin, en creusant les univers de chacun et nous faisant comprendre notre personnalité et notre réel envie de comédien. De plus, sa connaissance du métier nous apporte un véritable bagage pour affronter l’exercice difficile du casting. ANTOINE COURTRAY

C’est un stage très efficace qui nous permet d’avoir des retours vraiment personnels et spécifiques , sur nos points faibles et nos points forts, afin de vraiment avancer, et toujours dans la bienveillance.Très content de l’avoir fait , j’ai passé par la suite des castings bien reboosté, et avec une démarche très positive! Merci Justine et Caroline. MATHIEU GEORGES

Merci de proposer ce stage de qualité qui nous donne toutes les ressources nécessaires pour aborder les castings. C’est une semaine très riche, ou l’on travaille dans l’exigence et la bienveillance, Comme c’est un stage très personnalisé on en ressort avec une plus grande connaissance de sois moi même, et on se sent donc plus solide en tant qu’acteur. BARBARA BOLOTNER

Le stage « casting » que propose Justine heynemann en présence d’un réalisateur est moment de travail particulièrement riche pour l’acteur . Regarder travailler les autres permet de relativiser ce « casting » tant redouter par beaucoup de comédiens , se voir et donc se confronter à sa propre image permet de s’améliorer et d’avoir conscience de l’image dégagée à la camera et dans les yeux du directeur de casting et du réalisateur . Le regard de Justine Heynemann est toujours bienveillant intelligent et juste.Mon approche aux castings est depuis ce stage beaucoup plus sereine , j’ai appris à travailler réellement un essai . ALEXIE RIBES

C’est un stage que je recommande vivement et que je n’hésiterai pas à refaire tant il m’ a apporté. Le regard et le travail de Justine nous amènent à réfléchir sur nos angles de travail. Observer le travail des autres ne fait qu’enrichir cette démarche; le partage, le dialogue avec les autres participants est très présent.Justine nous accompagne avec tant de professionnalisme et de bienveillance, qu’on en ressort « regonflé » avec l’envie de continuer à travailler encore et encore….

ANNE LEMOINE

Faire le stage casting m’a permis de réaliser clairement, pour la première fois, quelle image je renvoyais et sur quelles problématiques travailler. Surtout, Justine travaille avec beaucoup de bienveillance, de douceur et sait mettre les comédiens en confiance. Aujourd’hui je redoute moins l’exercice du casting et je connais mes atouts.Je conseille vivement ce stage à tous les comédiens qui ont besoin d’un espace de recherche.NOÉMIE LANDREAU

Un jour j’ai ressenti le besoin de faire un point, de regarder d’un peu plus près mon fonctionnement en essais, de mettre le doigt sur mes trouilles et sur ce que je pouvais renvoyer a l’image. Car je n’en avais aucune idée. Ce stage (qui, je pense peut se faire autant de fois que l’on veut) a été une révélation pour moi et m’a vraiment « réveillée ». Justine Heynemann fait l’effet d’un scanner…elle tire un fil, toujours le bon et vous emmène dans une direction de travail, toujours par le biais du jeu et donc du plaisir. J’ai adoré regarder les autres travailler et les voir avancer si vite en si peu de temps. Justine Heynemann est une metteur en scène et directrice de casting qui adore les acteurs. Elle est toujours curieuse de rencontrer de nouveaux comédiens et de pouvoir les aider à développer leur singularité et à mieux connaître leur « instrument ».La ligne directrice du stage, qui démarre par l’exercice d’un casting jusqu’à travailler une « scène rêvée », permet de prendre de la distance avec les castings et de vraiment travailler ces moments comme des propositions de jeu.
J’adore…NATHALIE BEDER

ce stage chaleureux et professionnel, m’a permis, grâce au visionnage des scènes d’audition, de me rendre compte de plus près de l’effet que je fais pendant ce difficile exercice, et m’a permis aussi d’appréhender le casting comme un entraînement, plutôt que comme un entretien d’embauche. ELODIE FRENCK

Justine Heynemann et Caroline Huppert nous replacent vraiment dans les conditions du casting: durée réduite d’apprentissage des textes, passages filmés, avec une réplique qui, elle, lit son dialogue… On revisionne les prises: c’est parfois rude! Mais après tout nous sommes en stage! Chacun comprend grâce à la rigueur des intervenantes, leur façon à la fois délicate et précise de décortiquer ce qu’on a fait, de suggérer des directions, le travail qu’il a personnellement à accomplir. Le groupe est aussi une émulation, une occasion de rencontres. Pour moi c’est à recommander. PHILIPPE BERTIN.