scroll-to

ARCHIVES

Intimité 1er et 2 Février

Cliquez sur le bouton ci dessous

Inscription en ligne

LA CUISINE FAIT SON FESTIVAL du 20 au 29 Juin 2016 en plein coeur de Paris

Les élèves des cours de théâtre amateur de la Cuisine vous attendent du 20 au 29 juin au Centre Wallonie Bruxelles pour vous présenter le travail de toute une année .

Vous trouverez sous la présentation de chaque spectacle un lien pour réserver vos places.

Le Centre Wallonie Bruxelles se situe au 46 rue Quincampoix dans le 4eme arrondissement de Paris, à deux pas du centre Georges Pompidou

Métro Les Halles, Rambuteau

SM2A4403

Le 20 et le 21 JUIN : LE PETIT musée de la comedie


nuit-musee THEATRE ADULTE AMATEUR LUNDIBienvenue au musée de la comédie ! De Molière à Ribes en passant par Feydeau et Shakespeare venez découvrir de délicieux morceaux choisis qui retracent l’histoire de la comédie en France depuis plusieurs siècles. Dans cette galerie de portraits déjantés et atypiques vous découvrirez entre autre : une dame qui aime être toute nue, un monsieur dont la fille est plus vieille que lui, un tournage qui vire au cauchemar, un marquis qui se prend pour un poète, des cris, des portes qui claquent et encore bien d’autres surprises !

Mise en scène : Justine Heynemann et Pauline Susini

Pour réservez vos places pour

LE PETIT MUSEE DE LA COMEDIE

CLIQUEZ SUR LE BOUTON CI DESSOUS
Inscription en ligne

Le 22 et le 23 Juin : L’absurde folie du monde

Cette année nous vous invitons à découvrir l’écriture rythmée et énergique de George Feydeau, l’humour grinçant d’Hanokh Levin, la folie des personnages de Woody Allen et l’absurdité des situations de Roland Dubillard !

Quatre grands auteurs d’époques et de nationalités différentes qui, tous à leur manière, nous confrontent à la solitude de l’homme et au vide que peut provoquer notre existence mais toujours avec un humour noir, fracassant, plein d’autodérision et d’absurdité.

Nous rions de la tragédie que vivent ces personnages.
Nous rions de leur petitesse.

Nous rions de leurs angoisses existentielles. Nous rions parce que nous nous reconnaissons.

Mise en scène Pauline SUSINI avec la participation de Sandra CHOQUET

Avec Lauriane Bassot, Pauline Boët, Pauline Carbonne, Olivier Casu, Caroline Daury, François Doz, Pierre-Louis Fraudet, Leila Gamoudi, Isabelle Karaiskos, Thomas Loubier, Elisabeth Marchand, Margaux Lou Marsollier, Albert Pery et Mathieu Poindessault

 Pour réserver vos places pour L’ABSURDE FOLIE DU MONDE

Cliquez sur le bouton ci-dessous

Inscription en ligne

Le 24 et le 27 juin à 20h : A L’HEURE ANGLAISE

AFFICHE TH ANGLAIS juin 1 - copie

Mythiques, féroces et drôles les anglo-saxons sont des inconstatables maîtres en matière d’écriture dramaturgique. Ils savent mêler avec une habileté sans pareille petite et grande histoire et interroger le monde contemporain tout en créant des personnages vibrants et attachants. C’est un voyage au cœur d’émotions fortes, de situations inattendues et d’écritures surprenantes que vous nous vous proposons. Ce spectacle originale et singulier à la particularité de se découvrir sur deux soirées : Le 24 et le 27 ce ne seront pas les mêmes textes qui seront joués…et bien entendu découvrir les deux spectacles donnera une saveur plus particulière à chacun d’eux !

Mise en scène : Sol Espeche et Justine Heynemann

Pour réserver vos places pour 

A L’HEURE ANGLAISE

Cliquez sur le bouton ci-dessous

Inscription en ligne

SPECTACLES DE FIN D’ANNEE : La cuisine fait son festival

SM2A4572
C’est bientôt la fin de la saison théâtrale parisienne !

Les élèves des cours de théâtre adulte amateur des lundi, mardi ,mercredi  et jeudi se produiront sur la scène du Centre Wallonie Bruxelles en plein coeur de Paris pour présenter  à un public de plus en plus nombreux le travail effectué depuis la rentrée 2015.

Théâtre anglais,théâtre européen, exploration de la comédie…il y en aura pour tous les goûts.

La Cuisine fait son festival c’est du 20 au 29 Juin a PARIS

Vous trouverez plus d’informations et la possibilité de réserver vos places dans l’onglet

NOS SPECTACLES AMATEURS

 

DE L’ENCRE SUR LE FEU / MISE EN ESPACE

Voici le nom des lauréats de notre deuxième édition

DE L’ENCRE SUR LE FEU

Marjorie Fabre

Range ton coeur et mange ta soupe

Nicolas Girard Michelotti

Ici

LE MARDI 22 MARS A MIDI

Les textes lauréats ont été mis en espace au Théâtre 13 lors des « MARDIS MIDI » organisés par les EAT

Merci a Stéphane Brel, Andréa Brusque, Marie-Celine Tuvache, Pamela Ravassard, Vincent Viotti, Sylvie Feith, Jean-Dominique Graziani, Elizabeth Ventura sous la direction de Sol Espeche et Johanna Boyé

Concours d'écriture ouverts aux amateur, Théâtre Paris 5IMG_2864

Le jury et les lauréats

 

LE 28 et le 29 JUIN : EUROPE PETITES ET GRANDES HISTOIRES

SoyCreation_2016
Lors de cette saison, l’atelier du mercredi s’est plongé dans la découverte des jeunes auteurs européens. Ce projet est le résultat de notre « enquête ».

En assemblant les pièces de jeunes auteurs suédois, russes, allemands ou italiens nous est apparue clairement une peinture de notre histoire européenne. Ce spectacle n’est aucunement didactique, nous nous contentons de retracer avec vitalité le puzzle de notre histoire en mêlant grands moments politiques et tranches de vie plus intimes. Ces jeunes auteurs ont tous en commun d’avoir un humour féroce, un second degrés à toute épreuve et une théâtralité explosive ! Ce travail original et singulier à la particularité de se découvrir sur deux soirées : Le 28 et le 29 ce ne seront pas les mêmes textes qui seront joués…et bien entendu découvrir les deux spectacles donnera une saveur plus particulière à chacun d’eux !

Mise en scène : Justine Heynemann et Pauline Susini

Pour réserver vos places pour EUROPES PETITES ET GRANDE HISTOIRES

Cliquez sur le bouton ci-dessous
Inscription en ligne

Les Eleves de la CUISINE participent au FESTIVAL NIKON

Sans titre

La Cuisine vous propose de découvrir un court-métrage dans lequel beaucoup de ses élèves apparaissent. Félicitations à Vincent Germain d’avoir su fédérer la troupe autour de ce projet !

Pour voir et soutenir le film : rendez vous sur

http://www.festivalnikon.fr/video/2015/991

Soy Creation MATT HARTLEY ETAIT A PARIS !

MATT HARTLEY ETAIT A PARIS !

Le jeune et talentueux auteur de théâtre Matt Hartley était en résidence à la Cuisine du 22 au 24 septembre en compagnie de sa traductrice Séverine Magois pour travailler en anglais avec un groupe de comédiens sur sa pièce « Silver Bullet ». L’occasion pour nous d’organiser une soirée le 24 septembre en partenariat avec la librairie Palimpseste et les éditions Théâtrales. Au programme :  lecture d’extraits de ses pièces, rencontre autour d’un verre et signature !

Une soirée trés réussie ! Merci à tous les participants !

Soy Creation Rentrée 2015 / 2016

Rentrée 2015 / 2016

LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES !

JOURNÉE PORTES OUVERTES LE SAMEDI 26 SEPTEMBRE 2015. Vous avez envie de prendre des cours de théâtre ? La journée portes ouvertes est une bonne occasion de rencontrer les enseignants, croiser des anciens élèves, découvrir le lieu…

Vous êtes un habitué de la cuisine ? rejoignez- nous autour d’un verre pour fêter cette nouvelle rentrée et regarder photos et vidéos des spectacles du mois de juin !

LE PROGRAMME DES ATELIERS DE LA SAISON PROCHAINE SERA MIS EN LIGNE DANS LE COURANT DU MOIS D’AOUT….

A BIENTOT !

2ème édition GRAND CONCOURS D’ÉCRITURE « DE L’ENCRE SUR LE FEU »

C’est reparti pour un tour ou plutôt trois …Suite au succès de la 1ère édition, la Cuisine lance, en partenariat avec le Théatre 13 et A.2M et les Ecrivains Associés du Théâtre,

la 2ème édition de son concours d’écriture « De l’encre sur le feu ». Organisé par Justine Heynemann et Federica Martucci assistées de Guillaume Alberny. Pour cette deuxième édition le jury sera présidé par David Lescot.

Pour participer, il faut écrire un texte dramatique et original d’une durée de vingt minutes sur le thème

« A table ! »

Comédie, drame, vers ou prose, monologue ou moult personnages : tout est permis à condition de respecter les quelques consignes suivantes et de jouer le jeu du plateau ! Il s’agit d’apprécier non seulement la qualité littéraire des textes mais aussi leur capacité à être portés à la scène.

Le jury, composé de professionnels du spectacle déterminera au terme d’une sélection en trois étapes deux textes lauréats qui seront mis en lecture par deux des compagnies finalistes du « Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène » dans le cadre des MARDIS MIDI (production A.2M et les Ecrivains Associés du Théâtre)

Le concours est anonyme, il est axé sur la mise en voix et l’accompagnement dans le processus d’écriture.

Ce concours vise à promouvoir les écritures contemporaines en confrontant l’auteur et son travail aux réactions critiques de professionnels. La mise en lecture des textes sélectionnés donnera lieu à des échanges à vif pour mettre l’auteur en lien avec la finalité du plateau et les autres intervenants (acteurs, metteurs en scène, scénographe, public…) et permettre un éventuel travail de réécriture avant une présentation devant le public au Théâtre 13 dans le cadre des mardis midi. La participation du Théâtre 13 dirigé par Colette Nucci et, en particulier des finalistes du Prix Jeunes Metteurs en scène, permettra de promouvoir l’écriture contemporaine auprès des nouvelles générations de metteurs en scène et, réciproquement, de faire éprouver aux auteurs la place et le travail du metteur en scène dans toute création dramaturgique.

Conditions

 

Pour participer à cette deuxième édition, voici les consignes :

 

– le concours est ouvert à toute personne n’ayant pas eu plus de 2 textes édités en France

– un seul texte par auteur (anonymat de l’envoi)

– texte écrit en langue française

– texte original (pas de traduction) et inédit : non édité, non représenté, non mis en lecture ni mis en espace publiquement

– forme courte d’une durée de 20 minutes

– écrire sur le thème « A table ! »

IMG_8129

Le jury

_Le jury est composé de professionnels du spectacle. Cette année, il est présidé par David Lescot (auteur, metteur en scène et comédien).

Seront à ses cotés notamment :

Séverine Magois (traductrice),

Carine Lacroix (auteure),

Camille Duchemin (scénographe),

Quentin Legeard (librairie théâtrale du Théâtre du Rond-Point)

Yann Dacosta ( metteur en scène)

Sabryna Pierre (auteure)

Calendrier

Date limite d’envoi des textes : le 15 mai 2015

 

Le calendrier suivant est susceptible d’être légèrement modifié.

 

Premier tour (septembre 2015) : sélection de 6 textes ayant retenu l’attention du jury

Première lecture (automne 2015) : lecture devant le jury et quelques spectateurs par les élèves de la Cuisine des 6 textes sélectionnés. Au terme de ces lectures, le jury fera part de ses impressions et retiendra 4 textes. Les auteurs de ces 4 textes seront invités à les retravailler en fonction des retours du jury et à renvoyer, par mail, une nouvelle version en vue d’une  nouvelle mise en lecture

Deuxième lecture (décembre 2015) : lecture devant le jury et quelques spectateurs par les élèves de la Cuisine de la nouvelle version des 4 textes sélectionnés. Au terme de ces lectures, le jury retiendra 2 textes lauréats qui feront l’objet d’une :

Mise en lecture par deux des compagnies finalistes du   »Prix Théâtre 13 / Jeunes Metteurs en Scène » au Théâtre 13 en mars 2016 dans le cadre des MARDIS MIDI manifestation produite par A.2M et les Ecrivains Associés du Théâtre 

Autorisations et responsabilité :

 

L’auteur reconnaît qu’il est le véritable auteur de l’œuvre envoyée et autorise l’utilisation de son texte pour les lectures et mises en espace organisées dans le cadre de ce concours.

 

Veillez nous faire parvenir vos textes par e-mail.

delencresurlefeu@gmail.com

Il faut impérativement:

Un texte au format   »Word » (.doc)
Un texte numéroté page par page
Une page de garde avec le titre de la 
pièce
Indiquer vos: nom, prénom, adresse et téléphone dans le corps du mail (ces informations ne seront pas transmises au jury).

Attention, afin de préserver l’anonymat, n’inscrivez aucun nom, coordonnées ni signes distinctifs dans le texte.

Soy Creation NOTRE PROGRAMME 2014/2015

NOTRE PROGRAMME 2014/2015

LES NOUVEAUTÉS , LES HORAIRES...

Le lundi : Classique et contemporain : la forme dialoguée à travers le temps

Le mardi : commande à Natalie Beder lauréate de l’édition 2013/2014 du concours de l’encre sur le feu.

Le mercredi : théâtre contemporain : à la découverte du théâtre anglo-saxon.

Le jeudi et le vendredi :

Coktail découverte

TARIFS ET INSCRIPTIONS
Soy Creation RESULTATS DU CONCOURS D’ECRITURE       DE L’ENCRE SUR LE FEU

RESULTATS DU CONCOURS D’ECRITURE DE L’ENCRE SUR LE FEU

VOICI LES LAUREATS DE NOTRE CONCOURS D'ECRITURE

 

Circé de Natalie BEDER

 Sur un fond de crise économique, une troupe d’acteurs tente de monter l’histoire de Circé. L’auteur nous projette tour à tour dans une ambiance de répétition particulièrement survoltée et dans l’univers magique de l’Odyssée.

 

 

Blanche neige ou presque

de Constance Laufer

Une relecture cruelle et moderne du conte de Blanche Neige.

 

Les deux pièces seront mis en voix le 23 septembre à midi au théâtre 13, dans le cadre des

« mardis midi »

par Pauline Bayle et Pauline Susini. Les deux auteurs recevront une bourse de la SACD.

 

 

A l’année prochaine pour une nouvelle édition!

RESULTATS DU PREMIER TOUR

Un grand MERCI à vous tous et toutes qui avez participé au concours, nous avons reçu 140 manuscrits et le choix ne fut pas facile. Au terme de ce premier tour, le jury a retenu 6 textes : voici les titres et les noms des auteurs sélectionnés.

 

Fabien ARCA Rock’n roll rendez-vous

Natalie BEDER Circé

Sylvie CHAUVET Ulysse, il faut qu’on parle

Stanislas COTTON La porte d’Outre-Monde

Constance LAUFER Blanche-Neige ou presque

Amélie ROBIN Brune

 

Prochaine étape : ces 6 textes seront prochainement mis en lecture devant le jury et en présence des auteurs afin d’en retenir 4 qui participeront au second tour. A SUIVRE DONC ….

Soy Creation DE L’ENCRE SUR LE FEU

DE L’ENCRE SUR LE FEU

BIENTOT LE DEUXIEME TOUR !!!

voici les résultas à l’issu de notre lecture « de l’encre sur le feu » du 8 novembre

Ici : Nicolas Girard

Plan de coupe : Benjamin Tholozan

Range ton coeur et mange ta soupe : Marjorie Fabre

Stella et Baku : Suzie Bastien

les textes seront lus le Dimanche 10 Janvier devant le jury par les élèves de la cuisine.

Le jury sélectionnera les deux gagnants.

A suivre….